Utilisation
Notre engagement en faveur de l’environnement nous conduit à valoriser ce nouveau combustible et à faire prendre conscience aux collectivités qu’une utilisation permanente de pellet est non seulement écologique (intérêt pour notre planète), mais très économique (faible coût).
Le chauffage et la production d’eau chaude sont les dépenses les plus importantes en matière énergétique.
Réduire cette facture et maîtriser le coût de l’énergie est utopique en matière d’énergies fossiles.
Une fois de plus, la réponse de ZETA est claire :
- Réduction très importante du coût de l’énergie
- Moindre fiscalité par rapport aux produits fossiles
- Réduction gigantesque des émissions de CO2
- Maîtrise totale du prix des pellets, non indexés sur les cours boursiers
- Sécurisation du prix pour des périodes de 3 à 5 ans
- Fortes subventions de soutien
- Pérennisation de la matière première.
Une collectivité, un Office HLM, un Lycée, un Centre Hospitalier peut aisément convertir son système de chauffage en utilisant les pellets ZETA.
Il en est de même pour un industriel. (Ex: serres d’horticulture) En général, les réseaux de chaleur des collectivités sont en bon état. La transformation se limite au remplacement de la chaudière et du système d’alimentation en pellets.
Grâce aux compétences et au savoir faire de nos partenaires fabricants de chaudières, grâce aux aides financières d’Etat et de l’Union Européenne, la conversion fioul ou gaz / pellet, ou la combinaison de ces énergies, permet un choix technico-financier approprié. Le retour sur investissement est de l’ordre de 18 à 36 mois.
Chaque futur utilisateur/consommateur est préalablement soumis à une étude de faisabilité et un prévisionnel financier.
Ce bilan permet l’analyse des matières premières, les disponibilités, les saisonnalités, la définition de leurs propriétés et la modélisation.
ZETA choisit la formule optimale de production et de qualité du pellet, puis fera des contrôles (test de PCI, cendres, émissions atmosphériques, etc.) avant de définir un contrat de partenariat
avec le client final.
Compte tenu de la diversification des matières premières, l’évolution technologique permet d’adapter les chaudières aux pellets avec leurs spécificités locales, sans nuire à l’environnement.
Exemple : pour chauffer un bâtiment public de 1000 m², il faut environ 55 tonnes de pellets par an.
Le calculateur simplifié en haut de page vous permet de connaître le montant de la facture et de définir vos futurs besoins en pellets ZETA, par rapport aux énergies fossiles que vous brûlez actuellement.
Les cendres : les granulés ZETA, de par leur nature vont produire des cendres.
Les systèmes de récupération montés sur les chaudières permettent d’optimiser leur stockage vers un cendrier ayant jusqu’à six mois d’autonomie. Le contrat d’approvisionnement en pellets peut être complété par une récupération de ces cendres. Celles-ci seront valorisées, puis compactées en mini briques solubles à l’eau et serviront enfin comme complément d’engrais naturel pour végétaux.
ZETA, c’est l’énergie renouvelable au vrai sens du terme
- La récupération des déchets végétaux
- La transformation des déchets en pellets,
- Les pellets deviennent un combustible neutre en gaz à effet de serre
- La cendre, résidu de combustion des pellets devient engrais
- L’engrais va favoriser la croissance des végétaux
-
Les végétaux, pour les préserver et favoriser leur croissance, vont subir des élagages.